La plus grande confusion règne en début de thèse, notamment au regard des formations doctorales. Heureusement, nous sommes là pour te guider dans le monde de ces formations.

Grâce à l’expérience de plusieurs doctorants de presque tous les domaines du CEA-Grenoble, nous avons établi pour toi une liste la plus exhaustive possible des exigences de formation des écoles doctorales (ED), ainsi que des lieux où l’on peut trouver ces formations. Cette liste sera mise à jour et complétée régulièrement : n’hésite pas à participer si tu connais des formations qui n’y sont pas listées !

Malgré la diversité des sujets, l’organisation des formations est la même pour tout le monde. Le nombre total d’heures des formations à effectuer avant la soutenance est fixé par chaque Ecole Doctorale (ED) et cette information est toujours marquée dans la « charte de thèse » ou « charte du doctorant ». Certaines ED peuvent indiquer le nombre de formations à faire en termes de credits ECTS (et non en heures) mais le principe reste le même.

Il faut également savoir que  toutes les écoles doctorales de Grenoble sont réunies au sein du Collège Doctoral de l’Université de Grenoble, dont le site regroupe beaucoup d’informations concernant les formations.

I / Les exigences de formation des différentes Ecoles Doctorales

L’ED MSTII demande 36 crédits au total, réparties en 3 catégories (S pour Scientifique, IP pour Insertion professionnelle, G pour Générale). Il te faut 9 crédits minimum dans chacune de ces catégories, et les 9 restants à répartir comme tu le souhaites en S, IP et/ou G. L’école fournie une liste des catégories et crédits pour chaque formation.

L’ED EEATS demande elle 120h, reparties de la façon suivante :

  • au minimum 40h de formations scientifiques, dont 8h au minimum en dehors de la spécialité de la thèse
  • au minimum 40h de formations non scientifiques, dont 24h au minimum en vue de l’insertion et de l’activité professionnelle

 

La liste complète de toutes les Écoles Doctorales de Grenoble est disponible sur le site web du Collège Doctoral.

II / Où trouver des offres de formations ?

Formations scientifiques spécifiques

En principe, les ED mettent à disposition des cours spécifiques pour les doctorants disponibles sur leur site web. De plus, les cours de Master en France sont normalement accessibles. Les écoles d’été peuvent également être considérées comme des formations scientifiques. Dans tous les cas, il faut d’abord vérifier auprès de votre ED si elle reconnait ou non les formations que tu souhaites prendre. En cas de déplacement, il faut aussi s’assurer que les frais soient pris en charge (inscription, déplacement, logement). Normalement, le CEA peut prendre en charge ce type de dépenses mais il faut vérifier avec son propre laboratoire.

A Lyon également , tous les pôles d’enseignement ont mis leurs formations en commun (Universités, Ecole Centrale, Normale Sup, INSA, …). C’est à 1h de train de Grenoble, mais tu as accès à un choix énorme de formations sur plusieurs centaines de thèmes

Formations non scientifiques

Les formations non scientifiques sont très variées. Elles se divisent en 2 groupes :

  • Formations générales : cours de langue étrangère, d’histoire, d’éthique, de philosophie des sciences, etc… De nombreuses formations sont proposées par les Universités de Grenoble.
  • Formations d’insertion professionnelle : marketing industriel, management stratégique, bilan de compétences, prise de parole en public, etc… Beaucoup sont proposées sur le site web de Grenoble INP

Par ailleurs, l’INSTN offre également ce type de formations (certaines gratuites, d’autres non) à l’intérieur des centres CEA de France. Attention, seules une partie d’entre elles sont offertes par le service central.

Enfin chaque année à l’occasion des Doctoriales, un groupe d’environ 80 doctorants grenoblois se réunit pour rencontrer des professionnels, mener des travaux de groupe et préparer leur insertion professionnelle. Les Doctoriales s’adressent aux doctorants de toutes les disciplines, soucieux de leur avenir professionnel et désireux de s’ouvrir au monde extérieur. Et ce, quel que soit leur projet de carrière actuel.