Association Aitap

Accueillir, accompagner et créer des liens entre les jeunes chercheurs du CEA Grenoble.

Prenant le relais de l’Association des Boursiers du CENG, des doctorants du CEA Grenoble ont créé en 1987 l’association « Accueil et Information des Thésards pour leur Avenir et leur Présent ».

Aitap, l’association des jeunes chercheurs du CEA Grenoble

Avec le temps, l’association s’est ouverte à tous les jeunes chercheurs non permanents : doctorants, post-doctorants, docteurs en CDD, DRT et stagiaires. En s’associant, ces jeunes chercheurs peuvent partager leurs expériences présentes et mieux préparer leur avenir.

Les objectifs de l’association sont ainsi regroupés autour de 4 grandes thématiques : Accueil, Présent, Avenir et Networking. A noter que l’adhésion à Aitap permet de profiter de tarifs très avantageux sur tous les événements organisés par l’association, et se révèle très rapidement intéressant.

Accueillir

L’accueil des jeunes chercheurs arrivant sur le centre du CEA Grenoble se fait tout au long de l’année en clôture des Journées de sécurité mensuelles et lors de nos permanences qui ont lieu tous les jeudis de 12h40 à 13h30 dans notre local réservé (entresol de H1, pièce 132).

Deux activités majeures visent à accueillir les nouveaux doctorants à l’automne.

  • La demi-journée d’accueil des doctorants, organisée en commun avec l’INSTN, se tient tous les ans fin novembre. AITAP y est bien sûr activement présente.
  • Le très attendu week-end d’accueil qui se déroule habituellement vers la mi-décembre dans un chalet perdu quelque part en montagne !

Informer

L’information se fait principalement à travers notre site internet et la diffusion d’une newsletter hebdomadaire qui regroupent à eux 2 l’ensemble des événements organisés et l’agenda des activités futures. Le site accueille depuis 2015 une FAQ pour te permettre de trouver rapidement réponse à vos interrogations les plus fréquentes sur la thèse, le CEA ou encore nos activités. Cependant, n’hésite pas à venir poser directement tes questions à tout membre de l’association et à faire remonter tes difficultés !

Animer

Nous organisons des activités sportives et culturelles tout au long de l’année afin de divertir les jeunes chercheurs et provoquer des échanges personnels et professionnels. Grâce à l’environnement de Grenoble, les activités sont variées et aussi bien sportives (ski, randonnée, vtt, via ferrata, escalade, accrobranche, rafting…) et ludiques (afterworks, bowling, lasergame, pétanque, billard, jeux de société…) que culturelles (danse, musique, théâtre…). Un partenariat avec la MC2 permet aux adhérents de l’association d’assister à une sélection de spectacles variés et de rencontrer des artistes dans le cadre d’un café-débat annuel.

Depuis plusieurs années, nous organisons aussi une collecte de denrées pour les Restos du Coeur à laquelle participent de jeunes chercheurs bénévoles. Cela leur permet également d’échanger puisque les diffusions de tracts et les collectes se font en binôme.

Accompagner

Nous avons également pour vocation d’aider les jeunes chercheurs dans la construction de leur projet professionnel. Dans cette optique, nous avons mis en place une plateforme de dépôt de CV dont nous rappelons l’existence chaque année à une centaine d’entreprises ou cabinets de recrutement situés en France. Cette plateforme est très pratique pour les recruteurs car elle permet de faire des recherches ciblées sur les nombreux CV à leur disposition (formation, langues parlées, domaines de recherches, …).

Nous organisons aussi chaque année des ateliers de corrections de CV et de simulation d’entretien animés par des professionnels, pour les jeunes chercheurs intéressés. Un des intérêts de ces ateliers est qu’ils ont lieu sur place, au CEA Grenoble ! De plus, nous participons à l’organisation du Junior Scientist and Industry Annual Meeting (JSIam), un événement GIANT au cours duquel sont réunis des doctorants du polygone scientifique et des acteurs industriels.

Nous proposons enfin des visites de laboratoires et d’entreprises situés à Grenoble ou à proximité. Peut-être aller vous ainsi découvrir par hasard le laboratoire (ou l’entreprise) de vos rêves ?

Réunir

Nous échangeons régulièrement avec d’autres associations de jeunes chercheurs. Nous sommes ainsi en relation étroite avec celles des autres centres du CEA mais aussi avec des associations grenobloises telle Globalp’s. Un fort partenariat permet à nos adhérents respectifs de participer aux activités organisées par nos deux associations à tarif réduit.

Nous représentons la communauté des jeunes chercheurs à tous les niveaux. Nous bénéficions en effet localement d’un contact direct et privilégié avec la direction du CEA Grenoble. Mais nous sommes également présents au niveau national puisque Aitap est membre de la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) qui défend les droits des jeunes chercheurs dans leur ensemble et promeut le doctorat en tant qu’expérience professionnelle de recherche.