Résumé du voyage

Le Workshop Aitap 2017 a eu lieu les 30 et 31 octobre à Singapour. Douze jeunes chercheurs ont pu profiter de cette opportunité pour visiter des centres de recherche, rencontrer les professionnels des collaborations scientifiques franco-singapouriennes et prendre de nombreux contacts de carrière.

Le lundi 30 a été consacré à la visite de NTU (Nanyang Technical University) et à la présentation des activités du CEA. Le mardi 31 nous a permis de rencontrer le bureau régional pour l’Asie du Sud-Est du CNRS ainsi que CINTRA (CNRS International Ntu Thalès Research Alliance), une unité mixte de recherche franco-singapourienne centrée sur les semi-conducteurs et les fibres optiques. En bonus du programme initialement prévu, nous avons pu visiter Ace International, une pépinière de start-ups “à la singapourienne” le jeudi 2 novembre, et nous avons été reçus à l’ambassade de France le vendredi 3 pour une description de la politique de financement de la recherche dans l’Asie du Sud-Est.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le rapport du voyage ! (lien en bas de la page)

Bilan

Le Workshop Aitap 2017 a été un véritable succès. L’ensemble des douze participants est reparti avec de nombreux contacts et une vision éclairée par plusieurs sources différentes de l’environnement scientifique et technologique de l’Asie du Sud-Est et des partenariats professionnels envisageables dans ses instituts. L’apport de ce voyage dans la construction des carrières et dans la compréhension globale de la relation science-technologie-économie-international est inestimable.

Aitap remercie toutes les directions scientifiques du CEA Grenoble pour leur soutien, leur investissement et leur confiance pour la réalisation de ce beau projet. Merci également à Giant (représenté par H. VINCENT) pour avoir activement participé à l’élaboration du programme du workshop.

Mots des participants

Quelques bilans personnels des jeunes chercheurs ayant participé à l’événement :

“Singapore trip was not only about scientific world but also the economical investment of a country for the research and the earnings that can bring as a consequence. […].” Maiglid M.

“I have long heard of Singapore as a massive hyper-funded scientific hub where universities gather researchers from all around the world. […] A huge thanks to the CNRS for the work they do trying to keep French (and European) researchers safe, even abroad!” Sylvain M.

“The scientific trip to Singapore was very much beneficial for me. I got to see a whole set of scientific infrastructure and talents outside Europe. […]” Akhil A.

Rapport Workshop Singapour