Résumé de la journée

48 jeunes chercheurs du CEA (36 de Grenoble et 12 de Chambéry) ont passé une journée à Genève en Suisse le samedi 29 juillet 2017 afin de visiter au CERN le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules au monde.La journée, incluant le transport de Grenoble, a été organisée par Aitap pour un prix très abordable (20 euros par personne).

Après une arrivée à Genève en fin de matinée, les jeunes chercheurs ont eu quelques heures pour déjeuner et se promener dans Genève avant d’effectuer pendant trois heures une visite du CERN. Cette visite a débuté par une conférence de 50 min sur les découvertes réalisées au CERN puis a enchaîné sur deux heures de visite des installations, notamment :

  • Visite de salles de contrôle du LHC (Large Hadron Collider, ayant permis entre autres de mettre en évidence le boson de Higgs) et d’AMS (module de la station spatiale internationale, pour la détection d’antimatière, de matière noire et de la matière manquante)
  • Visite de la salle d’expérimentation d’une ligne de lumière (SM18)

L’ensemble de la visite était en anglais, ce qui a permis à de nombreux anglophones de nous accompagner sans rien manquer de cette journée.

Bilan de la visite

La journée s’est parfaitement déroulée, avec des retours positifs de la part de l’ensemble des participants. Ce voyage a permis de découvrir de nouvelles infrastructures de recherche ainsi que de rencontrer des doctorants ou post-doctorants qui ont partagé leur expérience. Ce voyage, en plus de développer la culture scientifique, aura permis aux personnes les plus intéressées d’établir des contacts pour éventuellement travailler par la suite dans cette institution.

Aitap tient à remercier l’ensemble de l’équipe d’organisation du CERN pour avoir permis d’effectuer cette visite gratuitement, dans le seul but de partager la science.